Le soin du cheval

  •  Le Cavalier d’Entraînement ou Lad Jockey

    Un ‘Pilote d’Essai’ dans la préparation de la course

12208255_899867280067036_7221272054347648533_nIl est le cavalier du matin qui prépare le cheval à la course, en l’entraînant au quotidien au plus juste de sa forme et de sa capacité. Il est le ‘Pilote d’Essai’ du pur-sang lors de ses derniers entraînements avant la course.
Il participe également aux soins quotidiens du cheval –pansage, nourriture, soins courants- et veille au confort général du pur-sang. Il peut aussi être amené à participer avec l’aide du garçon de cour à effectuer « les pailles » et participer à l’entretien des harnachements, sellerie et matériel d’écurie.
Le rythme de son travail est soutenu et ses journées peuvent commencer à 5 heures du matin pour monter jusqu’à 5 lots par matinée. En fin de journée, il réceptionne le cheval sorti en course et de retour à l’écurie.

  •  Le Premier Garçon

    Le bras droit de l’entraîneur

premier gars

Il coordonne le travail diligenté par l’entraîneur. Son rôle, très complémentaire de celui de l’entraîneur, fait de lui son bras droit.
Ses missions : mettre en œuvre le planning de la journée et la répartition des tâches, assurer la gestion et l’approvisionnement des stocks de nourriture des équidés, des équipements, de la ferrure, coordonner le travail des apprentis, des lad-jockeys au sein de l’écurie, remplacer l’assistant entraîneur ainsi que l’entraineur durant les séances lorsque ces derniers sont absents… 
Le matin, il participe parfois aux entraînements des chevaux. Mais sa mission principale est à l’écurie. Avec l’aide du cavalier d’entraînement, le premier garçon encadre et coordonne le travail du personnel de l’écurie. Mais son rôle essentiel est de s’assurer de l’état de santé de chaque cheval : tous les matins, c’est lui qui surveille l’état des tendons et des ligaments de ses chevaux. Il doit être en mesure de prodiguer les premiers soins vétérinaires en cas de blessures et d’administrer des médicaments en cas de symptômes anormaux, en attendant la venue du vétérinaire.

  •  Le Vétérinaire

    Le médecin sportif

Image1Il effectue le suivi sanitaire des chevaux et les soigne en cas de pathologie ou accident.
Il intervient à différents niveaux sur le cheval de courses, il est responsable de la santé du pur-sang et assure son suivi médico-sportif lors de l’entraînement.

Le vétérinaire d’un cheval de courses se comporte tel un médecin sportif à l’égard du champion de haut niveau : il est vigilant et surveille le champion avant, pendant et après la course.
Enfin, il effectue également les prélèvements biologiques dans le cadre du contrôle anti-dopage.

accueil6

  •  Le Garçon de Voyage

    Compagnon de route du Champion

Il a pour mission d’amener sur les champs de courses un cheval parfaitement préparé.
Il est responsable du cheval depuis l’embarquement jusqu’au débarquement durant les jours de compétition. Il est donc chargé de conduire des vans ou des engins spécialisés, et gère le matériel nécessaire au jockey. Il est également garant des bonnes conditions de transport, d’accueil et d’hébergement des chevaux dans les différents hippodromes. Durant les déplacements, il est le compagnon des chevaux. C’est lui qui doit s’occuper de réaliser leurs soins quotidiens avant les courses : pansage, toilettage, brossage, pose de bandes, premiers soins vétérinaires…
Après la course, le garçon de voyage doit s’assurer du retour au calme des chevaux. Il réceptionne le cheval et lui donne les soins essentiels pour qu’ils récupèrent dans les meilleures conditions.12670162_896876250428384_7621804415602092932_n